Des tours, contours et détours de quelques jours...

Deux jours, trois jours, peut-être plus : des grands tours, des petits tours, d'un gîte ou d'un refuge à l'autre...



Randonnée astronomique au Chiran

Observatoire du Chiran Coucher de soleil Lavandes

Randonnée originale et sauvage de 2 jours.
Bien que proche du grand canyon du Verdon, la solitude est garantie !
Ces vastes espaces des Alpes-de-Haute-Provence sont si agréables à parcourir : rien ne barre l'horizon et la vue vagabonde sur un moutonnement de montagnes à l'infini.
Et si la nuit permet d'explorer le ciel, le lendemain il sera peut-être difficile de repartir, le regard encore perdu dans les étoiles !
Pour tous renseignements : Observatoire astronomique du Chiran



Randonnée avec Visorando

Tour du Mourre Froid

Col des Tourettes Flyschs Col des Tourettes

3 jours autour du Mourre Froid : l'embrunnais dans toute sa sauvagerie.
Des cols d'altitude où l'on se croit revenu aux temps de la création de la terre : la roche, l'eau, le vent ... seule la course des chamois semble troubler cette solitude.
Mais plus bas, à une altitude plus accessible, troupeaux de moutons, bergers et bergeries humanisent ces paysages immobiles.
Pour contacter les gîtes :
Gîte des 3 Cols
Gîte des Charançons



Randonnée avec Visorando

Haute vallée du Drac Haute vallée du Drac Vallon de Chargès Vallon de Chargès Vallon de Chargès Vallon de Chargès

Tour du Monte Granero

Lac Superiore Col Manzol Lac Mal Consej

4 jours à saute frontière, autour du Monte Granero, aux sources du Pô
J1 : après avoir remonté tranquillement le vallon du col de la Croix dans les mélèzes puis les près, la descente sur l'Italie peut surprendre par sa raideur, mais le sentier est si beau !
J2 : étape sublime ! des lacs (ne pas manquer le détour par le lac caché de Mal Consej), le joli refuge du Granero, puis un vallon de plus en plus minéral pour atteindre le col Manzol. Les personnes sujettent au vertige peuvent être impressionnées par la descente ... mais le sentier est bien tracé. Puis les roches rosées et érodées par les glaciers accompagnent le randonneur jusqu'au refuge Barba niché dans sa conque de verdure.
J3 : après une sérieuse montée, l'arrivée au colle della Gianna permet de faire face au Viso tout proche ... s'il n'est pas entouré de nuages. Nous voilà aux sources du Pô. Le repas typiquement piémontais laissera de bons souvenirs...
J4 : journée riche en découvertes ! des lacs bien sûr, le sympathique refuge Giacoletti, puis l'inoubliable couloir du Porc ! à éviter cependant s'il est trop enneigé. Et du col de magnifique lac Porcieroles ressemble à une émeraude au coeur des roches sombres qui l'enserrent. Puis le retour tranquille le long du Guil, bien que long, permettra se s'habituer à l'idée de rentrer...

Lac Fiorenza Sedum Lac Porcieroles

Cliquez sur la carte pour zoomer :

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4